• Novitxe

Comment convaincre un établissement financier en partant de zéro ?

Il peut s'avérer difficile de convaincre un établissement financier d'investir dans son projet de création d'entreprise. Cette mission relève d'autant plus de l'exploit si vous partez de zéro. Un moyen de détourner une demande de prêt sans fonds propres est de se présenter dans son établissement bancaire après avoir déjà obtenu un prêt d'honneur. L'établissement sera plus rassuré en voyant qu'il n'est pas le seul à investir des fonds mais que vous êtes déjà soutenu dans votre projet.




Quel financement peut-on obtenir d'une banque et quel dossier préparer ?


Si une banque accepte de vous prêter de l'argent dans votre projet de création d'entreprise, ce n'est pas pour couvrir toutes les dépenses. Celle-ci peut accepter de vous prêter une somme afin de financer votre activité et non vos investissements. Elle pourra ainsi vous aider à réaliser vos premiers achats de matières premières par exemple mais ne vous aidera pas à acheter du matériel informatique ou un véhicule. Si vous souhaitez présenter votre projet à votre banque, il est donc important de l'informer sur l'utilisation de l'argent que celle-ci avancera, et donc de préparer en amont votre business plan. Cela permettra à votre agence d'avoir une meilleure visibilité sur vos besoins et la rassurera sur votre professionnalisme.


Il est important d'informer la banque sur l'utilisation de l'argent que celle-ci avancera, et donc de préparer en amont votre business plan

Si vous avez réussi à obtenir un prêt d'honneur de la part d'une association ou d'un autre organisme, il vous est possible de présenter ce même dossier à votre établissement bancaire. Ce dossier devra contenir notamment votre business plan afin d'offrir un maximum de visibilité sur la pertinence de votre projet. Si celui-ci est bien fait et est viable, votre banque sera alors rassurée même dans le cas où vous viendriez à connaître des débuts difficiles. En d'autres termes, plus vous parviendrez à obtenir la confiance de votre établissement bancaire sur vos capacités de remboursement, plus celui-ci sera à même de vous accorder un prêt bancaire.


Que faire si votre banque refuse de vous accorder un prêt pour votre création d'entreprise ?

Lors de la demande d'un prêt bancaire pour un financement de création d'entreprise, la décision n'est pas collégiale. Celle-ci sera prise au niveau de l'agence et seulement de celle-ci. Ainsi, si une banque refuse de vous accorder votre prêt, tout n'est pas perdu. Si par exemple, vous souhaitez réaliser une demande de prêt à la BNP du nord de Paris et que vous vous voyez confronter à un refus, ce même dossier pourra être accepté dans une agence au sud de Paris. Cela dépendra de la confiance que vous accordera le directeur de l'agence vis-à-vis de votre projet.


Si une banque refuse de vous accorder votre prêt, tout n'est pas perdu.

Que vous soyez confronté à un premier ou à un dixième refus, ne baissez pas les bras. Si vous croyez en votre projet et en sa réalisation, persistez dans vos demandes afin de vous prouver votre motivation. On dit qu'un prêt est accordé au bout d'une multitude de rendez-vous, ce qui est vrai. Néanmoins, rien ne vous empêche de démarcher des banques de la même enseigne afin d'obtenir votre crédit. Comme pour le prêt d'honneur, l'important est de donner un maximum de visibilité à votre interlocuteur et d'être le plus transparent sur votre projet. Si vous parvenez à le rassurer et à l'impliquer, celui-ci pourra alors décider de répondre favorablement à votre demande de prêt bancaire pour votre création d'entreprise.

5 vues

Novitxe Finance est membre du réseau des dirigeants financiers

© 2020 - Novitxe Finance