• Novitxe

Comment créer son business plan ?

Afin de créer votre business plan, il est important de connaître le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. La première chose à prendre en compte est donc votre concurrence. Vis-à-vis de celle-ci, vous pourrez alors évaluer votre chiffre d’affaires potentiel. Enfin, en fonction des objectifs de chiffre d’affaires que vous allez vous fixer, vous pourrez alors estimer les différentes charges que votre entreprise aura à supporter pour y arriver.




Estimez votre chiffre d’affaires et vos charges dans votre business plan


L'estimation de votre chiffre d’affaires dans votre business plan devra se baser sur différents éléments qu'il vous faudra prendre en compte. Une fois que vous vous êtes positionné sur votre activité, il vous faudra faire une veille concurrentielle. Que votre activité soit locale, nationale ou internationale, le chiffre d’affaires réalisé par vos concurrents est un bon indicateur pour évaluer le chiffre d’affaires que vous pourrez vous-même réaliser. Notez néanmoins qu'il vous faudra du temps afin d'avoir autant de visibilité que vos concurrents, veillez donc à ne pas trop gonfler votre chiffre d’affaires prévisionnel les premiers mois.


Le chiffre d’affaires réalisé par vos concurrents est un bon indicateur pour évaluer le chiffre d’affaires que vous pourrez vous-même réaliser.

Une fois que vous aurez approximativement fixé votre chiffre d’affaires et donc le nombre de produits que vous pourrez potentiellement écouler, il vous faudra calculer les diverses charges qui permettront la confection de ces produits. Dans un premier temps vous pouvez estimer le coût des matières premières dont vous aurez besoin pour la confection. Au coût des matières premières, vous devrez ajouter le local dans lequel vous aurez vos bureaux (auquel peut s'ajouter la location d'un local supplémentaire pour entreposer vos matières premières s'il s'agit de deux endroits distincts). À ces coûts s'ajoutera celui des machines dont vous aurez besoin pour la confection de vos produits, ainsi que celui de votre main-d’œuvre qui sera nécessaire pour assurer la production. Votre chiffre d’affaires moins vos charges vous permettra alors d'obtenir un résultat net qui vous donnera un premier aperçu de la viabilité de votre projet.


Prenez en compte l'évolution de votre activité dans votre business plan


Comme toute entreprise qui arrive dans un secteur d'activité, il vous faudra du temps avant que votre chiffre d’affaires n'évolue. Prenez donc en compte cet élément avant de vous lancer. Par la suite, en fonction de votre résultat net, vous pourrez planifier les investissements qui viendraient à s'ajouter à votre projet (employés supplémentaires, achat de nouvelles machines, achat d'un véhicule de transport). Pensez donc à planifier votre business plan sur le cours, moyen et long terme. Vous pouvez également réaliser différents business plans en fonction des différentes possibilités d'évolutions de votre projet afin de vous préparer au meilleur comme au pire des scénarios.


Pensez à planifier votre business plan sur le cours, moyen et long terme.

Pour aller plus loin, vous pouvez également prendre en compte l'achat de machines plus performantes ou de logiciels plus puissants pour votre activité. Vous pouvez également planifier l'embauche d'employés supplémentaires et d'employés plus qualifiés en fonction de l'évolution de votre projet. Les possibilités sont multiples et faire ce premier état des lieux en fonction de votre activité et de votre concurrence vous permettra de vous projeter et de concrétiser un peu plus la viabilité de votre projet.

1 vue

Novitxe Finance est membre du réseau des dirigeants financiers

© 2020 - Novitxe Finance