• Novitxe

Comment projeter votre business plan

Lors de la réalisation de votre business plan, il vous faudra penser à différentes échelles. On peut parler ici d'une projection à court, moyen et long terme. Cette projection vous demandera de prendre en compte différents scénarios en fonction de l'évolution probable de votre activité. Si vous n'êtes pas familier à cela et si vous débutez dans l'élaboration d'un business plan, vous pouvez faire appel à un professionnel du chiffre lors de votre création d'activité.




Comment projeter son résultat de façon pertinente


Avant toute chose, rappelez-vous que votre business plan n'est qu'une estimation théorique de l'évolution de votre activité. Même s'il est bon indicateur, pensez également à tous les scénarios envisageables. L'un des problèmes dont vous aurez à faire face lors de son élaboration est la prise de distance face à votre projet. Il ne s'agit pas de réaliser votre business plan de façon idyllique mais de monter un business plan pertinent et réaliste. Pour cela, il peut s'avérer nécessaire de faire appel à une aide extérieure qui pourra apporter un regard neutre vis-à-vis de votre projet et de sa viabilité. Il peut s'avérer difficile d'accepter la réalité du marché, néanmoins rappelez-vous qu'il est parfois plus pertinent de se préparer au pire des scénarios afin de prévoir des solutions pour y répondre rapidement et efficacement.



Il ne s'agit pas de réaliser votre business plan de façon idyllique mais de monter un business plan pertinent et réaliste.


L'intervenant extérieur auquel vous pourrez faire appel est appelé un professionnel du chiffre. Demander de l'aide à un professionnel du chiffre lors de la création de votre business plan vous permettra d'avoir un regard neutre et critique sur votre activité. Ce professionnel élaborera différents scénarios en fonction de l'évolution de votre activité, des scénarios que l'on peut appeler pessimistes, neutres et optimistes. Dans tous les cas, dites-vous que ces scénarios sont avant tout réalistes, et qu'il vous faut les prendre en compte pour que votre activité puisse évoluer sereinement.


Comment un professionnel du chiffre réalise ses hypothèses ?


Les hypothèses que réalisera un professionnel du chiffre sur l'évolution de votre activité seront faites plus ou moins de la même façon que si vous les réalisiez, à ceci près qu'il n'adopte pas le même point de vue. Lorsque vous voulez lancer votre projet, celui-ci est le fruit d'une longue réflexion envers laquelle il peut s'avérer difficile de prendre du recul. Comme ce professionnel n'engage pas les mêmes risques que vous et n'a pas connu l'évolution de votre projet, il peut donc vous apporter un regard neutre et plus proche de la réalité du marché.



Ce professionnel peut vous apporter un regard neutre et plus proche de la réalité du marché.


Comme les professionnels du chiffre ont plus d'éléments entre les mains pour évaluer la pertinence de votre projet sur le marché, ils pourront également prendre en compte des éléments auxquels vous n'auriez pas pensé. Le besoin d'un employé supplémentaire la première année, de locaux plus grands si votre entreprise évolue, ou d'autres charges comme l'achat d'un véhicule supplémentaire ainsi que son assurance. Avec ces connaissances du milieu, le professionnel du chiffre pourra lors de la réalisation de votre business plan réaliser une estimation plus précise et plus réaliste, notamment si vous êtes encore novice dans ce domaine. N'oubliez pas que l'appel d'un tel professionnel, bien qu’optionnel, pourrait être décisif dans l'évolution de votre entreprise.

13 vues

Novitxe Finance est membre du réseau des dirigeants financiers

© 2020 - Novitxe Finance