• Novitxe

Financer son entreprise en partant de zéro

La création d'une entreprise demande l'apport d'un premier capital qui vous permettra de financer l'achat des équipements nécessaires à votre activité, mais également les matières premières qui vous permettront de réaliser les produits finis que vous écoulerez sur le marché. Pour financer votre projet de création d'entreprise, plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction du financement personnel que vous pourrez apporter. Le financement personnel, la love money et le financement bancaire sont les pistes que vous devrez exploiter en priorité.





Financer son entreprise avec un apport personnel


Si vous en avez les moyens, le financement personnel, appelé également financement interne, est la méthode la plus simple et la plus rapide pour financer son entreprise. Ce financement proviendra de votre épargne personnelle et n'engagera ainsi que vous lors de votre création d'entreprise. Néanmoins, il est important de prévoir un apport qui permettra de répondre aux besoins de votre entreprise pendant plusieurs mois afin de commencer votre activité sereinement. En fonction de votre activité, il n'est pas rare d'avoir des clients qui vous demanderont d'avoir un règlement sous 30, 60 ou 90 jours. Pensez donc lors de votre investissement à apporter une somme qui permettra à votre entreprise d'exercer son activité plusieurs mois sans apports supplémentaires.


Pensez lors de votre investissement à apporter une somme qui permettra à votre entreprise d'exercer son activité plusieurs mois sans apports supplémentaires.

Pensez au Love Money pour financer votre entreprise


Le « Love Money » est également un apport dit personnel étant donné que vous ne passez pas par un acteur externe pour financer votre activité. Ce terme est employé pour désigner l'argent que votre famille ou vos amis sont capables d'apporter pour lancer votre projet. Il est préférable de vous rapprocher ici de votre cercle restreint, et de mesurer les répercussions que pourrait avoir ce financement dans le cas où votre activité venait à s'arrêter. Pour cela, il vous est donc indispensable d'informer vos proches des risques qu'ils pourraient prendre. Que cet apport soit fait par un membre de votre famille ou un ami, il est préférable de l'informer également sur le rôle qu'aura son financement pour votre entreprise. Pensez également à le tenir régulièrement informé sur l'évolution de celle-ci.


Que cet apport soit fait par un membre de votre famille ou un ami, il est préférable de l'informer également sur le rôle qu'aura son financement pour votre entreprise.

Obtenir un financement bancaire pour lancer votre activité

Dans le cas où votre apport personnel ne serait pas suffisant, vous pourrez également vous tourner vers le financement bancaire. Ce financement vous demandera une préparation importante en amont afin de présenter à votre banque la viabilité de votre projet et votre façon d'assurer sa pérennité. Il vous faudra donc connaître les points forts de votre projet afin de rassurer votre banque sur cet investissement. Il vous faudra ici mettre en avant votre solvabilité et votre tenue consciencieuse de vos finances personnelles. Il va de soi qu'il est préférable de faire votre demande de financement bancaire pour votre entreprise auprès de la banque où vous êtes vous-mêmes client. Néanmoins, si vous réussissez à obtenir un financement bancaire pour votre entreprise, sachez que celui-ci ne vous permettra de répondre qu'à votre besoin en fonds de roulement (BFR). Nous parlons donc ici de compléments, ce qui implique que vous disposiez déjà d'un apport important.

5 vues

Novitxe Finance est membre du réseau des dirigeants financiers

© 2020 - Novitxe Finance