• Novitxe

L'importance d'avoir un fond propre ou de l’épargne pour lancer votre entreprise

Même si une création d'entreprise peut se faire sans avoir à avancer une somme d'argent, cette tâche s'avère très compliquée surtout si vous souhaitez créer votre première entreprise. Si vous avez les moyens de mettre dans votre projet une partie de vos fonds propres ou de votre épargne, vous parviendrez plus facilement à obtenir des financements supplémentaires pour accompagner votre projet. Plus le nombre de personnes à oser investir dans votre projet est important, plus vous aurez la possibilité de convaincre de nouveaux investisseurs. Cela se comprend par une prise de risque minimisée de chacun de vos créanciers.




Quel montant personnel accorde de la crédibilité à ma demande de prêt ?


Il est difficile de donner une valeur minimum à apporter pour rassurer votre banque dans votre projet. Chaque entreprise a des besoins spécifiques et ne demandera pas d'avancer la même somme pour son lancement. Si votre business à besoin de 100 euros pour son financement et que vous parvenez à avancer 1 000 euros, c'est très rassurant pour votre banquier. Mais si votre business a besoin de 50 000 euros et que vous n'apportez que 20 000 euros, c’est également très pour votre agence bancaire. L'importance est que la somme que vous allez avancer soit en cohérence avec le business plan que vous aurez préalablement réalisé.



L'importance est que la somme que vous allez avancer soit en cohérence avec le business plan que vous aurez préalablement réalisé.


Tant que votre business plan est viable avec le montant que vous souhaitez mettre dans votre société, il n'est pas indispensable que vous rajoutiez plus d'investissement personnel. C'est pour cela que la réalisation de votre business plan est une étape très importante. Plus celui-ci sera détaillé, plus vous aurez un aperçu de la viabilité ou non de votre projet, et c'est de cette façon que la banque décidera de participer ou non financièrement.


Dans quel secteur a-t-on plus de chance d'obtenir un financement ?


Le montant des fonds propres que vous aurez à avancer dépendra fortement de votre secteur d'activité. Si vous choisissez de créer une activité où le risque d'échouer est important, comme dans la restauration par exemple, votre banque sera moins disposée à vous prêter une somme d'argent. Hormis si vous avez un concept innovant ou atypique dans ce secteur, la banque sera moins à même à participer au financement de votre activité, par crainte que vous ne puissiez jamais rembourser l'argent qu'elle aura avancé.



Si votre activité se base sur un secteur innovant et en plein développement, où la concurrence est plus réduite, votre banque sera plus à même de vous aider dans votre création d'entreprise.


Si votre activité se base sur un secteur innovant et en plein développement, où la concurrence est plus réduite, votre banque sera plus à même de vous aider dans votre création d'entreprise. Une récompense à un concours ou une médiatisation importante poussera également votre banque à encourager vos projets afin que ceux-ci voient le jour. Si vous en avez les moyens et l'opportunité, essayer donc de sortir des concepts innovants et où la concurrence est presque inexistante. L'important est donc que votre projet soit réfléchi et que votre banque puisse savoir dans quelle direction vous aller. Chaque petit détail peut encourager la prise de position de la banque et il faut donc que vous appreniez à finement les mettre en avant.

4 vues

Novitxe Finance est membre du réseau des dirigeants financiers

© 2020 - Novitxe Finance