• Novitxe

Les étapes d'une création d'entreprise

Avant que votre idée ne voie le jour, il vous faut savoir quelles sont les différentes étapes de création d'entreprise que vous devrez suivre afin que votre projet puisse partir sur de bonnes bases. Ces différentes étapes vous permettront de voir la viabilité de votre projet afin de vous faire une première idée sur son évolution à court, moyen et long terme. Bien préparer votre création d'entreprise vous évitera de perdre un temps précieux qui pourrait s'avérer décisif face à la concurrence.





Préparer son business plan


La première étape et l'une des plus importantes est la préparation de votre business plan pour votre création d'entreprise. Il n'est pas nécessaire de passer trop de temps sur celui-ci car certains coûts pourraient changer, mais vous devez néanmoins vous rendre compte de vos différents besoins. Même s'il n'est que théorique pour le moment, il peut s'avérer judicieux de gonfler certains prix quand vous débutez dans la création d'entreprise. En effet, l'une des règles de la comptabilité est de se préparer à la pire des hypothèses.



L'une des règles de la comptabilité est de se préparer à la pire des hypothèses.


Vous prendrez donc moins de risques en vous basant sur une fourchette large. N'hésitez pas lors de cette étape à faire plusieurs hypothèses afin de vous préparer à celles-ci et ainsi agir plus rapidement sur les leviers qui demandent votre attention. S'il s'agit de votre première création d'entreprise, dites-vous également que lors de la création de votre business plan certains coûts pourraient vous avoir échappé. Assurez-vous d'être préparé financièrement à cette éventualité.


Présentez votre concept à votre public


Avant de lancer votre produit à grande échelle, il est important de voir si celui-ci a des chances de séduire le marché. Pour cela, mettez-vous à la place de l'utilisateur et essayez de dessiner le portrait le plus fidèle de votre futur public cible. Prenez en compte l'âge, le sexe, la situation socioprofessionnelle de celui-ci afin de connaître sa taille potentielle. Plus votre produit s'adressera à des profils variés, plus vous aurez de chances d'écouler votre concept à une large échelle. Si vous souhaitez exporter votre idée à l'étranger, pensez également à prendre en compte les spécificités qui pourraient y avoir en fonction des pays et des habitudes de vie. Pour prendre un exemple concret, si votre idée est de commercialiser un nouveau concept de lunettes de soleil, attendez-vous à toucher un public venant prioritairement de zones ensoleillées. Cette étape pourra également vous servir afin de rendre plus pertinente votre communication.


Plus votre produit s'adressera à des profils variés, plus vous aurez de chances d'écouler votre concept à une large échelle.

Une fois que vous aurez réussi à avoir l'image la plus représentative de votre public cible, vous pourrez alors faire tester votre concept sur un premier échantillon. Lancez la production de votre produit à une petite échelle et recueillez les premiers avis de la population que vous souhaitez séduire, afin de vous faire une idée de sa pertinence sur une plus grande échelle. Ces premiers avis vous seront précieux car ils pourront vous aider à apporter quelques modifications avant la commercialisation. Vous pourrez également lister les qualités et surtout les défauts de votre produit, afin de vous concentrer sur les points les plus importants aux yeux de votre échantillon.

0 vue

Novitxe Finance est membre du réseau des dirigeants financiers

© 2020 - Novitxe Finance