• Novitxe

Qu'est-ce qu'un prêt d'honneur et comment l'obtenir ?

Le prêt d'honneur est comme son nom l'indique un prêt qui peut vous être attribué lors de la création de votre entreprise. Plusieurs organismes et collectivités peuvent vous attribuer des prêts d'honneur, il vous sera donc peut-être nécessaire de frapper à plusieurs portes afin de l'obtenir. Pour faire cette demande, il faut que votre projet soit déjà avancé afin que vous puissiez démontrer la viabilité de celui-ci lors de votre demande.





Quelles informations comporte un dossier de demande de prêt d'honneur ?


Quand vous vous allez faire votre dossier de demande de prêt d'honneur, celui-ci devra comporter plusieurs éléments afin de convaincre l'organisme que vous irez voir de la viabilité de votre projet. Vous devrez d'abord montrer vos connaissances du secteur à partir d'une étude de marcher et votre positionnement face à celui-ci. Vous devrez également présenter votre entreprise et son activité, ainsi que des éléments financiers permettant de valoriser la faisabilité de votre projet et les éléments permettant sa pérennité. N'oubliez pas que l'argent avancé ici est un prêt, et votre prêteur demande avant tout d'être rassuré sur vos possibilités de remboursement. Certains organismes pourront vous aider à réaliser votre business plan, ce qui leur permettra de voir concrètement avec vous la viabilité de votre projet.


N'oubliez pas que l'argent avancé ici est un prêt, et votre prêteur demande avant tout d'être rassuré sur vos possibilités de remboursement.

Lors de votre demande de prêt d'honneur, vous devrez essayer de vous demander quels avantages pourra en tirer l'organisme prêteur. S'il s'agit d'une association, celle-ci peut attendre de ce prêt que votre activité permette la création d'emplois sur un territoire et ainsi valoriser l'attractivité de celui-ci. En vous plaçant à la place de l'organisme que vous sollicitez, vous pourrez ainsi comprendre ses attentes et mettre en avant les avantages qu'il pourra en tirer. Voyez donc ce prêt comme une collaboration et non comme une dette.


Comment bien préparer un dossier de prêt d'honneur ?


Afin de rendre votre dossier éligible au prêt d'honneur, il vous faudra dans un premier temps faire coïncider l'organisme et votre secteur d'activité. Pour être éligible, certains critères comme votre âge ou votre lieu de résidence peuvent être des éléments déterminants pour espérer obtenir un prêt sur l'honneur. En fonction de votre activité, certains réseaux seront plus à même de vous accorder un prêt. Pensez à vous rapprocher des réseaux qui évoluent dans le même secteur d'activité que le vôtre et qui seraient à même de tirer un bénéfice en vous accordant un prêt.


Pensez à vous rapprocher des réseaux qui évoluent dans le même secteur d'activité que le vôtre et qui seraient à même de tirer un bénéfice en vous accordant un prêt.

Lors de votre demande de prêt d'honneur, il est important que vous soyez réaliste et convaincant afin de rassurer votre interlocuteur. L'argent alloué par l'organisme peut être de l'argent public, il va donc de soi que celui-ci devra rendre des comptes sur l'utilisation de ses ressources et ne peut donc pas les distribuer n'importe comment. De la même façon que vous devrez convaincre l'organisme, celui-ci devra expliquer en quoi votre projet est pertinent et pourquoi vous êtes le mieux placé pour le réaliser. Si l'organisme n'est pas en mesure de présenter à son tour la viabilité de votre projet sur le long terme, il ne pourra pas se permettre de vous accorder un prêt d'honneur.

3 vues

Novitxe Finance est membre du réseau des dirigeants financiers

© 2020 - Novitxe Finance