• Novitxe

Quelles informations sont données par la comptabilité ?

Une comptabilité suivie de façon quotidienne vous donne l'état de santé exacte de votre entreprise au jour même. Vous pouvez ainsi voir si cette activité est pérenne et si une projection sur le long terme est possible à partir de ces informations. Plus vous disposez d'informations actualisées sur l'état de santé de votre entreprise, plus vous pourrez vous projeter dans le temps et ainsi prévoir de possibles accidents sur le marché. Vous avez ainsi une vue globale sur ses liquidités, sa solvabilité et sa rentabilité.





Une bonne comptabilité raconte l'histoire d'une entreprise


Avoir une bonne comptabilité permet de raconter l'histoire de votre entreprise. Celle-ci vous permet de voir son passé et par quels moyens elle a réussi à se développer, ainsi que son présent et son état de santé actuel vis-à-vis de son domaine d'activité et de ses concurrents. Mais la comptabilité permet également de prévoir son futur plus ou moins précisément. En connaissant votre projet, vous pouvez affiner précisément votre business plan et avoir une image plus ou moins représentative de son état de santé à N+1.



La comptabilité permet également de prévoir son futur plus ou moins précisément.


Disposer d'un historique précis de l'activité de votre entreprise vous permettra également de prévoir en amont des périodes difficiles. Vous pourrez connaître ainsi en étudiant une même période lors de l'activité N, N-1 et N-2, prévoir les ventes que vous pourrez réaliser lors de l'année N+1. Vous pourrez également connaître les périodes où votre entreprise réalise moins de ventes, et ainsi diminuer vos effectifs lors de ces périodes pour réduire vos charges, et procéder à des embauches sur les périodes où la demande est plus importante. Plus vous arrivez à prévoir la récurrence de certains phénomènes, plus vous pourrez avoir la main sur l'évolution de votre entreprise.


À quelle fréquence est-il recommandé de tenir sa comptabilité ?


Légalement, toutes les entreprises sont tenues de transmettre leur comptabilité une fois par an. Vous pouvez donc rendre compte de l'état financier de votre activité une seule fois dans l'année. Vous aurez ainsi un chiffre global sur l'ensemble de vos achats, de vos ventes, de vos créances, de vos dettes, et de votre patrimoine. Néanmoins, il sera difficile pour vous comme pour vos potentiels investisseurs d'avoir une image fidèle et représentative de votre activité. En fonction de leur taille, certaines entreprises font un point sur leur comptabilité 2 fois par an, 1 fois par trimestre, 1 fois par mois ou même quotidiennement.



Vous pouvez rendre compte de l'état financier de votre activité une seule fois dans l'année.


Vous êtes donc libre sur la tenue de votre comptabilité, mais vous risqueriez de passer à côté d'informations importantes. Si votre activité est par exemple de vendre des fruits et légumes, vous vous rendrez très vite compte qu'il est plus rentable de vendre des oranges à la fin de l'année qu'au mois d'avril. Vous n'auriez pas eu accès à cette information si votre comptabilité était faite seulement une fois dans l'année. Enfin, il vous faut voir indépendamment votre comptabilité et votre trésorerie. Pour connaître précisément votre patrimoine et comment faire évoluer votre entreprise, c'est grâce à votre comptabilité que vous aurez ces informations et non à votre trésorerie. Savoir que vous avez de l'argent est moins pertinent que de savoir comment vous avez réussi à l'obtenir.

6 vues

Novitxe Finance est membre du réseau des dirigeants financiers

© 2020 - Novitxe Finance